ST MALO

histoire de Saint Malo

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Maclow qui vers le VI siècle, devint évêque d’Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XII siècle sur un îlot rocheux voisin et issue de la fusion en 1967 avec Saint-Servan et Paramé. Dès le XIII siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis.
En1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à1415, ils se donnèrent au roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. C’est pour mieux les garder que les ducs de Bretagne ont fait bâtir le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer ensuite en  " République Indépendante "pendant quatre ans jusqu'à l’abjuration du roi Henri IV. Déjà, de 1534 à 1542, Jacques Cartier avait doublé la route des Terres - Neuves et découvert le Canada.


Saint-Malo. - Grand' Rue et Cathédrale

Grâce à ses navigateurs et à ses marchands qui arment pour les Indes, la Chine, les Amériques, la prospérité de la cité est prodigieuse aux XVII et XVIII siècles. Gouin de Beauchesne qui affronte le Cap Horn en 1701, Mahé de la Bourdonnais qui colonise les Mascareignes et reprend Madras, Maupertuis qui part en Laponie en 1736 mesurer la forme de la Terre, puis Chateaubriand et Lamennais, et surtout ses corsaires : Duguay-Trouin qui s’empare de Rio de Janeiro en 1711 et Surcouf lui donnent un prestige considérable. Après la fin de la "guerre de course "en 1815, St Malo maintiendras encours ses armements pour Terre Neuve et poursuit l’aménagement de son port...

LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT