ST MALO

François René vicomte de Chateaubriand.

 

Il naquit à St Malo. Il fût le dernier enfant d’une famille bretonne très ancienne. Il reçut une excellente éducation tout d’abord dans le village de sa grand - mère, le village de Plancoët ,puis à Dol en 1777, puis à Rennes chez les Jésuites. Son père aurait voulu qu’il devienne marin mais il refusa. François René de Chateaubriand assista au début de la révolution. Au départ, il fut attiré par les idées nouvelles de liberté, d’égalité.
En avril 1791, il partit pour les Amériques. Il fut impressionné par les paysages de ce nouveau monde dont il parle même dans les mémoires d’outre tombe. Plus tard, il revint en France pour se marier avec Céleste Buisson de la Vigne. Il rejoignit l’armée des contre- révolutionnaires en Allemagne. Il fut blessé et parti en Angleterre où il resta sept années en exil.

 

Après que Napoléon Bonaparte fut exilé à l’île d’Elbe, Chateaubriand accueillit le futur Louis XVIII. Après l’énorme désastre de Waterloo et l’exil, cette fois définitif de l’empereur à St Hélène, le vicomte devint Pair de France. En 1817 Chateaubriand fut couvert de dettes, il fut contraint de vendre sa maison. Puis la situation s'arrangea, rentré en grâce, il fut le ministre des affaires étrangères.

Chateaubriand était un grand homme plein de talents.

LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT