MONT SAINT MICHEL

L’HISTOIRE DU MONT SAINT MICHEL

 

Tout commença quand Aubert évêque d’ Avranches reçu un message divin de l’archange St Michel lui disant de construire une église sur le mont Tombe. L’évêque Aubert croyant que c’était juste un rêve, n’en tint pas compte. L’archange furieux que l'évêque ne lui obéisse pas, fit un trou dans sa tempe pour qu' il se souvienne, Aubert refit le rêve,  St Michel lui ordonna de bâtir son église sur un des monts  à l’emplacement où il trouverait un taureau.  
Pour faire mentir ceux qui le prenaient pour fou, des marques de volonté divines comme l’âne volé et retrouvé, chargé d’un sac rempli de pierres au sommet du mont, viennent l’encourager. Alors Aubert rassembla une foule de paysans et entreprit, pour la première fois, la construction d’un sanctuaire sur le mont. 
Aubert sait que ce sanctuaire, n’a aucune valeur sans reliques, aussi il envoya  des émissaires en Italie, quérir des reliques de l’archange. Ceux-ci eurent la surprise, à leur retour, de voir la forêt engloutie. La dédicace eut lieu le 16 octobre 708. Et Aubert installa douze clercs, sur le mont, voués au culte de l’archange.

LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT