LES GRANDS NAVIGATEURS

BATAILLE AVEC DES ANGLAIS

Le Capitaine Surcouf qui a rempli les mers de l’Inde du bruit de ses exploits héroïques ; sortit de l’Isle de France en Août 1795, monté sur un bâtiment de 200 tonneaux, armé de deux canons n’ayant que 20 hommes d’équipage. Comme il arrivait à la rade de l’Isle Sainte-Anne, il rencontra 3 bâtiments anglais chargés de riz, qu'escortait un petit bâtiment plus fort que le sien ; il force ce dernier à ce rendre et s'empare du convoi. Glorieux de sa prise, il rentrait à Isle de France, lorsqu'il signale un gros bâtiment de guerre anglais portant 26 canons de 12 et 150 hommes d'équipage. Il fallait vaincre ou se rendre. .

Surcouf alors supplée à la force par l'adresse et la ruse; il fait cacher son faible équipage, se montre seul sur le pont et s'approche du bâtiment,- mais au moment où le capitaine ennemi croit recevoir un prisonnier, une décharge de mousqueterie renverse autour de lui une partie de son équipage. Les français se relèvent; le signal de l'abordage est donné. Surcouf s'élance sur le pont ennemi suivi de ses braves; le capitaine Anglais tombe mort, 50 de ses compagnons sont blessés, 10 tués; les autres se rendent à discrétion. 

Surcouf n'ayant point de lettres de marque, ses prises furent confisquées au profit du Gouvernement ; mais elles lui furent restituées à titre de récompense. Le 6 Octobre 1801 se trouvant sur les brasses du Bengale, à la hauteur de la rade de Balassor et n'ayant encore qu'un bâtiment armé de 160 hommes et 20 pièces de canon de petit calibre, Surcouf s'empara du vaisseau Anglais Ie Kent de 357 hommes et 26 canons de 18. Le capitaine Revington fut tué et le Général St John fait prisonnier ; l'ennemi perdit en outre 80 hommes tués ou blessés, , et nous n'en eûmes que 14 hors de combat. Le capitaine Surcouf est aujourd'hui membre de la Légion d’honneur.

LA PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT