.

Le château de Dinan

Le château de Dinan, souvent appelé le "Donjon" fut érigé, pendant la guerre de Cent ans, par le Duc de Bretagne Jean de Montfort. Formé de deux tours réunis entre elles par une courtine, couronné en son sommet de larges mâchicoulis, il était surmonté à l’origine d’un toit à double pointes couvert d’ardoises qui s’est écroulé à la fin du XVIIè siècle. Une grande partie de la construction montre le souci de défense : herse, pont-levis à bascule...

Le château était à l’origine cerné en trois quart d’une douve remplie d’eau qu’une conduite réservée dans la maçonnerie apportait à l’intérieur de la cuisine...dans l’évier !L’eau de la douve traversait ensuite la pièce pour aller nettoyer le bas des latrines . Enfin la cuisine avait son propre puits, ce système d’adduction d’eau rendait le château autonome.

La tour de Coëtquen fut construite pour être une tour de défense. Reliée au Donjon, elle abrita de nombreux prisonniers de guerre. Son rez de chaussée ne fut jamais terminé ;le roc n’est pas nivelé, des couloirs sont inachevés. La salle du bas est une sorte de crypte humide, au sol inégal où l’on peut voir sept gisants dont celui de Geoffroy Le Voyer, chambellan du duc Jean IV.

LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT