ANIMAUX MARINS

 

L’ADAPTATION DES ANIMAUX ET VÉGÉTAUX DANS LA ZONE DE BALANCEMENT DES MARÉES. 


Le bigorneau

Le bigorneau " mollusque gastéropode " se remplit d’eau et ferme son opercule . Il peut ainsi conserver l’eau dans sa coquille durant les marées basses.

 

Le gobbie " petit poisson " se nourrit lors de la marée haute et reste dans des mares d’eau qui se forment sur les plages à marée basse .


Le gobbie

 


Les huîtres.

L’huître " mollusque lamellibranche " reste fixée sur un rocher à l’aide de sa coquille inférieure. Elle aspire de l’eau et se referme hermétiquement pour la garder. Il existe plusieurs sortes d’huîtres (huître plate ou huître creuse ).

 

Les anémones de mer sont des cnidaires de couleur à tentacules et à corps. Leur alimentation est essentiellement constituée de petits crustacés et de vers ainsi que de déchets d’animaux. Pour se défendre elles bénéficient de minuscules harpons au bout de leurs tentacules, qui en s’agrippant à leur proie envoient du venin. Généralement elles sont fixées sous et dans les creux des rochers mais il existe une symbiose entre elles et le Bernard-l’ermite. Elles se placent sur la coquille de ce crustacé et grâce à leur venin elles les protègent des prédateurs, en échange elles mangent les restes qu’elles ramassent au passage.


Les anémones de mer.

 


Le crabe.

Sur terre comme dans l’eau le crabe est bien armé pour mener une vie pleine d’imprévus. Il cache son corps fragile dépourvu de squelette sous une carapace rigide qui lui tient lieu d’armure. Le crabe peut marcher, courir en avant, en arrière et sur le côté, nager. Pinces en avant, le crabe est prêt à affronter tous les dangers. Tous les crabes ont dix pattes, certaines étant cachées sous la carapace. Leurs grosses pinces  leur servent à repousser les animaux qui les attaquent, et à se nourrir. Le crabe respire avec des branchies, bien abritées dans son armure. Son abdomen vulnérable est replié sous son corps et sa bouche est recouverte de minces palettes rigides

 

La balane " crustacé " , ce minuscule crustacé qui n' est pas un mollusque, s’agrippe aux rochers pour ne pas être emporté à la marée basse et ouvre son opercule pour garder de l’eau.


La balane.

 


La moule.

La moule " mollusque  lamellibranche" il existe plusieurs espèces de moules. La moule (en général) se fixe sur un rocher à l’aide de son byssus (filament qu’elle secrète ) .Elle entrouvre sa coquille pour absorber l’humidité , le plancton et les particules organiques .

 

Le ver marin est un petit ver. Il vit dans un tube de sable et de minuscules gravillons. Il a lui même bâti son tube, qui continue un peu dans le sable. A marée basse il s’enfouit dans ce tube et à marée haute il remonte un peu et un superbe panache sort (selon les vers il est de couleurs différentes ). Il se nourrit de plancton et de fines particules. Quand la marée se retire le panache rentre et il redescend dans son tube.


Le ver marin.

 


La patelle.

La patelle " mollusque  gastéropode" se fixe sur les rochers et conserve de l’eau dans sa coquille . On lui donne aussi d’autres noms comme chapeau chinois ou bernique.

LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT